JOURNÉE DES NATIONS UNIES

Depuis 2009, GIMUN collabore avec le siège des Nations Unies à Genève pour organiser le « UN Day » qui a lieu autour de la date de la création des Nations Unies en octobre, et en printemps. Chaque année, environ 100 participants de cultures et de milieux sociaux différents se rendent au Palais des Nations à Genève pour découvrir les Nations Unies et participer à des débats intéressants sur les problématiques actuelles.

Qu'est ce que, UN Day?

Depuis 1948, la Journée des Nations Unies célèbre l’élaboration de la Charte des Nations Unies du 24 octobre 1945. À travers le monde, cette journée est traditionnellement remplies de réunions, de discussions et d’exhibitions sur les réussites et les objectifs de l’organisation. En 1971, l’Assemblée Générale a conseillée aux États Membres de considérer cette journée comme un jour férié. 

 

Depuis 2009, GIMUN collabore avec le siège des Nations Unies à Genève pour organiser le « UN Day » qui a lieu autour de la date de la création des Nations Unies. Chaque année, environ 100 participants de cultures et de milieux sociaux différents se rendent au Palais des Nations à Genève pour découvrir les Nations Unies et participer à des débats intéressants sur les problématiques actuelles. 


Le « UN Day » permet aux jeunes d’exprimer leur vision sur une question spécifique d’un thème général qui change chaque année. Les tables rondes sont menées par des experts dans leur domaine spécifique. L’événement est bilingue et chaque participant peut prendre part à une des quatre tables rondes. Il y a deux tables rondes en français et deux tables rondes en anglais.

LES APPLICATIONS SONT FERMÉS POUR UN DAY 2022

Thème : Crises humanitaires modernes : Entre Fétichisation et Indifférence

 

La journée de l'ONU aura lieu le 24 octobre 2022 au Palais des Nations avec une matinée et une après-midi sur le thème "Les crises humanitaires modernes : Entre fétichisation et indifférence".

 

 

Avec ce thème, notre objectif est de mettre en lumière le traitement contrasté entre les différentes crises humanitaires à travers le monde.

 

Alors que de nombreux conflits et crises que nous observons aujourd'hui partagent des attributs et caractéristiques fondamentaux, la façon dont ils sont traités au niveau international peut être incroyablement différente. Des sujets tels que les interventions, la migration, l'aide monétaire et les opérations médiatiques peuvent présenter des points de vue complètement opposés sur des crises de nature similaire. Quelle est la racine du problème dans les différents traitements ? Comment pouvons-nous défendre l'égalité de traitement sur la scène internationale ?

 

Notre objectif tout au long de ce débat de style MUN est de faire la lumière sur la situation, et nous espérons voir ce que les représentants des différents pays ont à dire. En outre, des experts en la matière prononceront des discours mettant en lumière l'état actuel des choses.

 

 

Pour toute autre question, n'hésitez pas à contacter Maria Teresa ou Shavonne : maria-teresa.failli@gimun.org & shavonne.mcdonald@gimun.org

UN DAY

Since 2009, GIMUN has collaborated every year with the United Nations Headquarters in Geneva to organise UN Day around the time of the anniversary in October as well as in Spring. Each year, about 100 participants with all kinds of cultural and social backgrounds come to the Palais des Nations in Geneva to get to know the UN and to participate in interesting debates about current issues.

What is UN Day?

The anniversary of the entry into force of the United Nations Charter on 24 October 1945 has been celebrated as United Nations Day since 1948. It has traditionally been marked throughout the world by meetings, discussions and exhibits on the achievements and goals of the Organization. In 1971, the General Assembly recommended that Member States observe it as a public holiday.

Since 2009, GIMUN has collaborated every year with the United Nations Headquarters in Geneva to organize UN Day around the time of the anniversary. Each year, about 100 participants with all kinds of cultural and social backgrounds come to the Palais des Nations in Geneva to get to know the UN and to participate in interesting debates about current issues.

The event gives young people a platform to express their visions regarding a selected topic under an overarching theme that changes every year. The panel discussions are led by experts in their respective fields.

The event is bilingual and every participant has the chance to take part in one of four panels, two of which are held in French and two where English is spoken. 

APPLICATIONS ARE CLOSED FOR UN DAY 2022

Theme: Modern Humanitarian Crises: Between Fetishization and Indifference
 

 

The UN Day will take place on the 24th of October 2022 at the Palais des Nations with a morning and afternoon sessions on the theme of "Modern Humanitarian Crises: Between Fetishization and Indifference".

With this theme our goal is to highlight the contrasting treatment between different humanitarian crises across the globe.

 

While many of the conflicts and crises we see today share fundamental attributes and features, the way they are addressed on the international level can be incredibly different. Topics such as interventions, migration, monetary aid, and media operations can present completely contrasting views on crises that are similar in nature. What is the root of the problem in different treatments? How can we defend equal treatment on the international scene?

 

Our objective throughout this MUN style debate is to shed light on the situation, and hope to see what representatives from various countries have to say. Additionally there will be speeches from experts in the field highlighting the current state of affairs.

For any further questions, don’t hesitate to contact either Maria Teresa or Shavonne:

maria-teresa.failli@gimun.org & shavonne.mcdonald@gimun.org